Aspects pratiques


Objectif :

La mise à niveau du registre des immobilisations est d’enrichir ce registre d’informations suffisantes et essentielles pour l’application et la comparaison des normes IFRS et locales.

La réalisation d’un inventaire physique des biens permettra de répondre à cet objectif.

Aspects pratiques de l’ORGANISATION D’UNE MISSION :

Analyse du registre des immobilisations

Organisation de la base de rapprochement

Enrichissement des fiches immobilisations

Recherche de clés permettant l’intégration de données techniques (GMAO, Info…)

– Libellés techniques
– Marques
– N° de série

Création de tables

– Sociétés / Sites
– Centre de coûts
– Secteurs et localisations géographiques
– Familles / Composants avec l’aide des services techniques
– UGT

 

INVENTAIRE PAR COMPOSANTS :

Recensement en « aveugle » des biens corporels

Selon la structure définie par familles, composants, secteurs, localisations

Étiquetage code à barres

Le N° de code à barres constitue le N° d’inventaire du bien. Il facilitera les opérations de contrôles ultérieures

Attribution d’un N° de liaison

Ce N° regroupe les composants par unités fonctionnelles et permet ainsi la reconstitution du coût historique par composant et l’attribution de modes et durées différents d’amortissement

RÉCONCILIATION – MÉTHODOLOGIE :

RANE SASU

Le Spi West
25 rue Joannès Carret
69009 - Lyon
Tél : 04.37.40.14.30
Fax : 04.37.40.14.39
E-mail : rane@rane.fr
Web : www.rane.fr

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