Inventaire des immobilisations

Justifier et fiabiliser votre gestion d’immobilisations avec pose de code à barres afin de justifier la valeur des immobilisations comptables inscrites au bilan et de mettre à jour, avec l’inventaire physique réalisé le fichier des biens comptables en fonction des biens recensés.

Inventaire physique des immobilisations

Maîtriser le suivi et le transfert des biens de l’entreprise supposera en suite que soient réalisés des inventaires tournants ou des inventaires permanents.

Comment faire un inventaire?

Le déroulement de la mission se décompose en 5 phases :

 

Inventaire physique des immobilisations

  • Le cadrage de la mission est une phase essentielle qui construit son déroulement aussi bien sur le plan informationnel que sur le plan logistique. Sont alors étudiés tous les objectifs ainsi que les contraintes (sécurité, planning, disponibilité …) à même d’optimiser la mission.
  • La structuration des fichiers permettra de construire une nomenclature des biens avec la définition des familles / sous familles qui permettra aussi bien de facilité la prise d’inventaire physique que la réconciliation comptable.
  • L’inventaire physique sera réalisé avec des terminaux (PDA) au préalablement paramétrés avec un logiciel de saisie et sera l’occasion d’identifier avec des étiquettes code à barres les biens recensés.
  • La réconciliation comptable à pour objectif de faire correspondre à chaque ligne comptable un bien physique ou une immobilisation incorporelle. Les écarts identifiés feront l’objet de décisions de sorties  et de mise à jour des fichiers comptables.
  • La mission sera finalisée avec la remise d’un rapport final qui « tracera » l’ensemble du déroulement et présentera le bilan chiffré de la mission. Un fichier structuré sera fourni afin de mettre à jour les fichiers comptables et autres systèmes éventuels.

 

Résultats obtenus pour l’inventaire des immobilisations:

  • Assurer la cohérence de la réalité physique des immobilisations avec les informations comptables de l’actif du bilan
  • Valoriser son patrimoine immobilier et mobilier afin de mieux maîtriser les dépenses d’entretien et de maintenance
  • Bénéficier d’un suivi précis des entrées, des sorties et des transferts
  • Connaître ses stocks en matériel, mobilier et autres biens et, ainsi, appréhender ses besoins en matière de renouvellement d’immobilisations ou, à l’inverse, en matière de mise au rebut
  • Affecter les amortissements aux bonnes sections analytiques et/ou codes center

 

RANE SASU

Le Spi West
25 rue Joannès Carret
69009 - Lyon
Tél : 04.37.40.14.30
Fax : 04.37.40.14.39
E-mail : rane@rane.fr
Web : www.rane.fr

Quel que soit votre projet nous sommes à votre écoute.
Contactez nous.

Newsletter : Abonnez-vous !

Back to Top